1er : Le Nouvel Angyo Onshi de Youn In-wan et Yang Kyung-il.

L'avis des lycéens.

25 mai 2016

 

Résumé : Après la chute de l'empire Jushin et à la mort de l'empereur, le pays se trouve plongé dans le chaos, laissant régner la terreur et la loi du plus fort. Agents secrets du royaume disparu, les Angyo Onshi avaient pour mission de veiller au respect des lois et châtier les gouverneurs oppressant le peuple. Aujourd’hui, un Angyo Onshi dénommé Mun-su poursuit cette mission à travers le pays dévasté, accompagné de son fidèle garde du corps Chun-Hyang et de son écuyer.

 

Couverture et titre : La couverture est épurée mais mystérieuse, sombre. On se demande ce qu’est le Nouvel Angyo Onshi et la police utilisée pour le titre est originale.

 

Histoire et thèmes : Le personnage principal est un vagabond et la construction du récit nous permet de le découvrir avant d’aborder l’histoire. On accroche vite, c’est percutant. De plus, l'utilisation des légendes coréennes anciennes donne une dimension fascinante au récit.

 

Dessin et mise en page : Le dessin est très détaillé, sombre, c’est un peu dur à la base. Mais le dessin et la mise en page s’accordent avec le anti-héros et son univers, renforçant l’atmosphère. Des pages explicatives sur les personnages, sur les armes, les lieux et les contes coréens d’origine sont intercalées entre les chapitres et offrent des renseignements supplémentaires très intéressants.

 

Personnages : Le personnage principal est un anti-héros, froid et manipulateur même avec son entourage. Mais c'est ce côté sombre qui le rend très intéressant.


2ème : Prophecy de Tetsuya Tsutsui.

L'avis des lycéens.

25 mai 2016

 

Résumé : Paperboy, un anonyme affublé d'un masque découpé dans du papier journal, annonce en vidéo sur internet des prophéties qui doivent s'accomplir le lendemain. Il s'agit systématiquement de punir des personnes coupables de divers délits ou humiliations à l'encontre de personnes fragiles et pauvres. La brigade de cybercriminalité tente de l'identifier et de l'appréhender.

 

Couverture et titre : La couverture est inquiétante et nous présente un homme masqué pouvant nous faire penser à Anonymous, surtout avec les nombreux indices reliant l'intrigue à l'univers du multimédia. Les taches de sang et la présence du personnage avec une batte de base-ball sur la quatrième de couverture nous permettent d'imaginer la violence de l'histoire. Le titre est intriguant : de quelles prophéties va-t-il être question ?

 

Histoire et thèmes : L'histoire est un thriller au goût du jour puisqu'il est question de multimédia : on imagine qu'un tel scénario est possible, que ça pourrait arriver dans la réalité. Le fait que le héros décide de qui doit mourir nous met face à une situation dérangeante. Mais sur ce point, la réaction du public dans le manga renforce le réalisme de l'histoire : certains encouragent les actes de Paperboy.

 

Dessin et mise en page : A première vue, le dessin est simple, avec peu de détails, les décors sont épurés et peu présents. Mais surtout, le dessin est réaliste : les personnages ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts physiques, comme tout le monde. On remarque également que l'auteur rajoute plus de détails dans les moment importants de l'histoire.

 

Personnages : Les personnages sont intéressants car ils ont une histoire, une profondeur. Leur histoire nous pousse d'ailleurs à compatir pour eux et on comprend leurs actes malgré le fait qu’ils tuent des gens.


3ème : Le pavillon des hommes de Fumi Yoshinaga.

L'avis des lycéens.

25 mai 2016

 

Résumé : À l'époque d'Edo, une maladie touchant uniquement les hommes, dévaste la population du pays. Les femmes, plus nombreuses que les hommes, prennent alors le pouvoir. Le pays est dirigé par une femme shōgun qui règne sur le pavillon des hommes, qui vivent coupés du monde extérieur. Aucune information ne doit sortir de ce pavillon.

 

Couverture et titre : Le fond est sombre mais le visage de l'homme est clair : on a un fort contraste qui met en valeur le personnage. On imagine une histoire historique voire médiévale en regardant la tenue et la coiffure du personnage. Le mot 'pavillon' du titre fait penser à des gens confinés, peut-être dans un camp au cours d'une guerre, mais le mot 'hommes' fait plutôt penser à l’être humain pas vraiment au genre masculin.

 

Histoire et thèmes : L'histoire est une uchronie : l'auteur réécrit l'Histoire en modifiant un événement passé. On se pose alors la question : et si c’était arrivé ? La prise de pouvoir des femmes et surtout la tactique politique pour le cacher est très intéressant. Mais comme l'histoire est une saga historique sur de nombreuses décennies, il faut être attentif pour ne pas se perdre dans l’histoire et dans les personnages.

 

Dessin et mise en page : Le dessin est très soigné et regorge de détails, notamment sur les vêtements des personnages, ou sur leurs coiffures. Les traits sont très fins, délicats, même pour les personnages masculins.

 

Personnages : On ne s’attache pas forcément aux personnages, car c’est une fresque historique et ils changent régulièrement. Mais leurs histoires sont toutes intéressantes.


Un tee-shirt réalisé par les lycéens.

25 mai 2016

 

Les lycéens du lycée technique Claude Lehec ont dessiné et réalisé un tee-shirt pour le prix manga ! Ils y ont fait apparaitre tous les mangas sélectionnés pour le prix, saurez-vous les retrouver ?


Grand jury du prix manga lycée : un article dans la Gazette !

25 mai 2016

 

Le grand jury du prix manga lycée s'est tenu le 18 mai 2016.

Après délibération, les élèves ont élu leur podium :

 

- 1er : Le Nouvel Angyo Onshi (de Youn In-wan et Yang Kyung-il)
- 2ème : Prophecy (de Tetsuya Tsutsui)
- 3ème : Le pavillon des hommes (de Fumi Yoshinaga)

Tous ces mangas sont disponibles à la médiathèque et seront mis en avant fin juin avec les prix manga collège.


Dernière rencontre des lycéens avant le grand jury.

20 avril 2016

 

Le grand jury du prix manga lycée aura lieu le 18 mai 2016. Les lycéens se sont donc rencontrés une dernière fois avant les votes qui auront lieu en ligne et qui seront validés ou discutés lors du grand jury.

Le manga vainqueur sera ensuite mis en valeur dans les rayons de la médiathèque.


Troisième rencontre des lycéens.

2 mars 2016

 

Les lycéens des lycées agricole et Lehec se sont une nouvelle fois rencontrés à la médiathèque.

Le thème du jour : trouver des arguments pour défendre ses choix lors du grand jury.

Les lycéens se rencontreront encore une fois en avril avant le grand jury qui aura lieu en mai.


Le club manga au lycée Lehec.

20 janvier 2016

 

Le mercredi, c'est café manga au CDI du lycée Lehec.

Le 20 janvier, l'équipe était quasiment au complet (manque le petit dernier, Maxime).
Au programme : lecture de mangas 📚 avec café 🍵 et petits gâteaux 🍰🍬.
Leur projet : préparer un tee-shirt à l'effigie du prix.
Une petite photo des participants : 📷


Un article dans la Gazette pour le prix manga !

2 décembre 2015


Nouvelle rencontre pour le prix lycée

2 décembre 2015


Les élèves du lycée Lehec, Tony, Guewen et Louis, mais également Maelenn du lycée Agricole, ont enfin pu se joindre à nous pour une nouvelle rencontre à la médiathèque.

Ils ont ainsi découvert les 10 titres sélectionnés par leurs camarades et commencé à partager leurs avis.

Une prochaine rencontre à la médiathèque aura lieu en février 2016 mais en attendant, les élèves vont devoir lire les 10 mangas et les évaluer en fonction de 4 critères :

  • Couverture et titre ;
  • Histoire et thèmes ;
  • Dessins et mise en page ;
  • Personnages.

Un peu de travail en perspective !


Première rencontre pour le prix lycée

25 novembre 2015

 

Les élèves des lycées Agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel et Lehec devaient se rencontrer pour la première fois le mercredi 18 novembre 2015. Malheureusement, seuls les élèves du lycée Agricole ont pu se déplacer : Marie-Amélie, Flavy et Alexis. Mais la documentaliste du lycée Lehec a défendu le choix de ses élèves !

Ils ont donc décidé d'une liste de 10 titres sur lesquels ils souhaitaient travailler cette année.

Ont été sélectionnés :

  • Cesare
  • Bride stories
  • Happy !
  • L'homme de la Toundra
  • Le nouvel Angyo Onshi
  • Le pavillon des hommes
  • Les vacances de Jésus et Bouddha
  • Princess Jellyfish
  • Prophecy
  • X day

A eux maintenant de lire tous ces mangas et d'élire leur préféré !